Entretien
Conseils
Votre spa a été conçu afin de réduir au maximum le temps d’entretien. C’est une tâche simple mais qui ne doit pas être négligée et mérite une attention particulière.
La première tâche d’entretien est de veiller au bon équilibre chimique de l’eau (pH) et de s’assurer que le niveau d’eau est optimum. En effet l’évaporation de l’eau est favorisée par les périodes pendant lesquelles le spa n’est pas recouvert de sa couverture isothermique. Nous vous recommandons de n’utiliser que des produits d’entretien prévus pour un usage dans un spa.
En outre, l’eau doit être périodiquement renouvelée en fonction de l’usage plus ou moins intensif du spa, et du nombre plus ou moins important de baigneurs. Il convient également de veiller à nettoyer régulièrement les cartouches de filtration et de changer les lampes de l’ozonateur environ tous les 2 ans.
Le vidage complet du spa n’est recommandé que dans le cadre d’un stockage à sec pendant une longue période (par exemple pendant l’hiver). Dans ce cas, bien s’assurer que les pompes sont vidangées pour faciliter la remise en route ultérieure.
Nous sommes soucieux de votre sécurité. S’il vous plaît laisser moi vous informez des pratiques de sécurité SPA avant de commencer à utiliser votre spa. Les blessures graves et même la mort peuvent résulter de l’utilisation incorrecte du SPA. S’il vous plaît lisez ce qui suit pour vous aider à assurer, votre famille et vos amis. Tous ont une expérience sécuritaire et agréable dans votre bain chaud.
- Ne jamais laisser l’eau dépassé 40 ° C (104 ° F)
- Limiter le temps d’immersion à 15/30 minutes à la fois
- Eviter d’utiliser seul votre SPA
- Ne pas laisser les enfants utiliser le spa sans surveillance et limiter le temps d’immersion de 10 minutes à une heure et / ou réduire la température du SPA
- Ne laissez jamais personne qui a consommé de l’alcool ou d’utiliser tout type de médicaments (prescrits ou non) pour entrer dans le spa
- Ne jamais aller sous l’eau dans un bain chaud en raison du risque d’enchevêtrement des cheveux en aspiration et du risque de noyade
- Les personnes atteintes de maladie cardiaque, de diabète, pression artérielle élevée ou basse, une maladie grave, les femmes enceintes ne doit pas entrer dans un spa, sans consultation préalable avec un médecin
- Les personnes avec des infections de la peau, des oreilles, des organes génitaux, ou autre organisme ne devrait pas entrer dans le bain à remous en raison de la possibilité de propagation de l’infection
- Ne pas faire fonctionner un appareil électrique à moins de 10 mètres du bain thermale. Un choc électrique ou d’électrocution peut se produire dans un bain chaud un courant électrique (y compris le courant à partir d’un téléphone) entre en contact avec l’eau. Utilisez un disjoncteur différentiel (GFCI) sur tout appareil qui doit être près du spa
- Vous ou vos invités seront probablement pieds nus tout près du spa. Utilisez seulement la vaisselle incassable, les contenants de boissons, et les ustensiles dans votre bain à remous et ne jamais utiliser de verre a proximité ou dans le spa. Le verre brisé invisible dans l’eau et extrêmement difficile de sortir du système de circulation d’eau
- Pour éviter une blessure, un glissement, être sûr d’avoir une serviette à proximité pour avoir les pieds au sec avant de marcher dans ou hors de la cuve thermale. Lorsque cela est possible le spa doit être placé sur une surface antidérapante
- Ne jamais utiliser un bain à remous pendant un orage ou lorsque la foudre se produit dans votre région
- Lorsque vous n’utilisez pas toujours le couvercle sur un bain à remous, verrouillé le pour empêcher l’accès des enfants sans surveillance est un potentiel de risque de noyade
Votre spa vous fournira une quantité infinie de plaisir si elle est utilisée avec grand soin et respect. N’oubliez pas de traitez votre eau. S’il vous plaît utilisez votre bon jugement et amusez-vous.
Avant d’entrer dans le spa, nous conseillons de contrôler la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre.
La température affichée sur le display du spa est une valeur mesurée par deux sondes situées de part et d’autre du réchauffeur. Cette valeur est donnée à titre indicatif et n’est pas forcément la température réelle de l’eau du fait de la tolérance des composants électroniques.
L’eau ne devra jamais dépasser les 40 °C.
Une température comprise entre 37°C et 39°C est considérée comme tolérable pour un adulte en bonne santé.
Nous conseillons aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, de diabète et tous autres problèmes de santé de demander l’avis d’un médecin avant l’utilisation du spa.
L’utilisation de drogues, d’alcool et de médicaments est fortement déconseillée avant l’utilisation du spa.
ATTENTION :
Il y a risque d’hyperthermie s’il y a une élévation de la température corporelle de plus de
3°C à 6 °C .
L’hyperthermie survient si vous prenez un spa à une température de plus de 40°C.
Les symptômes sont des étourdissements, la léthargie, évanouissements et somnolence.
Sortir immédiatement de l’eau si un ou l’autre de ces effets devait se faire ressentir.
Précautions avant le remplissage
Eliminer les résidus d’eau et nettoyer le spa à l’eau de javel.
Fermer la vidange gravitaire externe. (dans le sens des aiguilles d’une montre.)
Resserrer les vis de rappels situées sur les pompes de massages.
Resserrer les vis de rappels situées sur la pompe de filtration.
Resserrer les vis de rappels situées de part et d’autre du système ultraviolet.
Resserrer les vis de rappels situées de part et d’autre du chauffage.
Ouvrir les vannes type baïonnettes (tirette à l’extérieur).
Ouvrir toutes les buses situées à l’intérieur du spa.
Remplissage du spa
Se renseigner au préalable auprès de votre commune sur le degré de dureté de l’eau du réseau potable de votre région.
Remplir le spa avec de l’eau froide jusqu’à l’immersion totale des filtres.
Attention :
Pour ne pas endommager le spa, nous conseillons avant le remplissage du spa, de laisser s’écouler l’eau du tuyau jusqu’à ce que cette dernière soit parfaitement limpide. Pour le bon fonctionnement du spa il est recommandé de n’utiliser que de l’eau provenant du réseau potable.
L’eau devra être exempte de calcaire et si la maison est équipée d’un adoucisseur d’eau, remplir le spa par cette alimentation en prenant soin de faire au préalable un cycle de régénération.
Si vous ne possédez pas de système d’élimination du calcaire.
Il sera alors obligatoire de traiter l’eau du spa avec un produit anti-calcaire. (produit séquestrant)!
A noter que les systèmes magnétiques ne neutralisent pas le calcaire et que le remplissage du spa par ces systèmes n’est pas utile.
L’eau de puits et de forage est fortement déconseillée.
Les dommages causés par l’inobservation de ces consignes excluront automatiquement le droit à la garantie contractuelle.
Remarque :
L’eau du spa devra être impérativement remplacée après une semaine. Cette procédure est nécessaire pour éliminer les résidus de fabrication et l’anti-gel contenu dans les tuyaux.
La Désinfection : les produits disponibles
Le chlore
Matière chimique très complète puisqu’elle est à la fois désinfectante, algicide et oxydante.
Son efficacité est d’autant plus élevée que le pH de l’eau s’approche de la neutralité soit 7,2-7,4(chlore actif à 60 % environ alors qu’à 7,8, l’efficacité de désinfection du chlore est de seulement 30%).
On ne peut jamais avoir un chlore actif à 100% car il faudrait un pH très acide (5,5),
impossible à concevoir pour le baigneur et le matériel.
Le chlore se présente sous diverses formes :
L’hypochlorite de soude ou javel
L’hypochlorite de calcium
L’hypochlorite de lithium
Le brome
Ce désinfectant est particulièrement indiqué pour le traitement des spas.
Chimiquement très voisin du chlore (halogènes tous les deux), le brome combat
remarquablement bien les bactéries, les virus, les champignons ainsi que les déchets organiques présents dans l’eau.
Le brome est un composant naturel, extrait de l’eau de mer.
Il est commercialisé sous forme de pastilles, et sa formulation met généralement en oeuvre du brome à 70 % complété par du chlore à 30%. Cette proportion peut varier selon les fabricants.
Les qualités principales du brome
Le brome au contact des impuretés se combine comme le chlore pour former des bromamines.
Contrairement aux chloramines (combinaison de chlore au contact des impuretés) qui sont odorantes et irritantes, les bromamines ne présentent pas ces inconvénients. Le brome garantit une eau pratiquement sans odeur, sans irritation des yeux et des muqueuses.
Par ailleurs, contrairement aux chloramines,les bromamines gardent une partie de leur activité désinfectante.
Le pH de l’eau n’influence pratiquement l’efficacité de la désinfection contrairement au chlore.
L’absence d’odeur, d’irritation, sa grande capacité de désinfection indépendante du pH en fait un des produit idéal pour le traitement de l’eau des spas.
Le pH idéal de l’eau du spa : entre 7,2 et 7,8
pH élevé (pH basique)
Conséquences : Entartrage, eau laiteuse, encrassement des filtres, diminution de l’efficacité des produits chimiques ( brome, chlore )
pH bas (pH acide)
Conséquences : Corrosion du chauffe-eau, détérioration des joints d’étanchéités, détérioration de la surface acrylique, décoloration des plastiques (appuis-tête, buses etc…)
Bon à savoir :
Le pH varie fortement en fonction de la fréquentation et l’utilisation du spa.
Contrôle du pH (potentiel hydrogène)
A l’aide d’une trousse d’analyse ou de bandelettes multicolores.
ph élevé (eau dure)
Conséquences : Entartrage de la surface du spa, des buses, des clapets de retenues (check valve de blower et de système venturi), détérioration des roulements à billes des jets tourbillons , détérioration du corps de chauffe et des pompes. Equilibre chimique de l’eau difficile à maintenir.
ph bas (eau douce)
Conséquences : Eau ayant tendance à mousser.
Equilibre chimique de l’eau difficile à maintenir
Bon à savoir :
Le calcaire ne se dissout pas dans l’eau chaude. En fait, l’eau chaude accélère la formation de calcaire sous forme solide. Il devient alors granuleux et crayeux adhérant à la coque, au corps de chauffe ainsi qu’à tous les composants vitaux du spa.
Un pH élevé aggravera ce problème.
Par ailleurs, une eau exempte de calcaire sera extrêmement difficile à stabiliser.
Pour obtenir un bon équilibre de l’eau, nous recommandons un degré de dureté d’eau compris ente 15°f et 18 °f
Si le calcaire n’est pas neutralisé, la réparation des dommages occasionnés ne sera pas couverte par la garantie contractuelle.
Détartrage
Le calcaire pourra être dissout avec de l’acide chlorhydrique
Renseignez–vous auprès de votre revendeur.
L’eau est un milieu vivant qui est en évolution perpétuelle.
L’eau est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène soit H2O.
Cette eau n’est pas une matière inerte, elle a une personnalité qui est en évolution permanente.
Les influences extérieures telles que la lumière, la chaleur, le froid, les apports de sels minéraux divers, des sédiments variés, des déchets organiques, des spores d’algues, des germes pathogènes vont la faire évoluer considérablement.
Si l’eau qui s’évapore est d’une grande pureté, en traversant l’atmosphère, elle se transforme en pluie et se modifie par les gaz contenu dans l’air (gaz carbonique, oxygène, azote).Elle devient acide et présente un pouvoir solvant élevé vis à vis des éléments minéraux et organiques qu’elle va rencontrer au cours de son ruissellement dans le sol et le sous-sol.En effet, en ruisselant, l’eau se charge de sable, d’argile, de végétaux, de produits organiques, de débris de roches superficielles et après l’infiltration dans le sol, elle s’enrichit des matières d’origine minérale ou organique. (Calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonate, etc.)
Comme vous le voyez, nous sommes loin de l’H2O du départ…
L’équilibre de l’eau dépend de 3 éléments :
Le pH : potentiel en hydrogène
L’alcalinité : teneur en carbonates et bicarbonates)
La dureté : teneur des sels de calcium et magnésium)
Le pH
Le pH (ou potentiel hydrogène) varie entre 0 et 14.
Le pH de l’eau pure pour une température de 20°C est de 7.
L’eau est acide pour une valeur de pH inférieure à 7.
L’eau est basique pour une valeur de pH supérieure à 7.
Le pH dit de confort idéal pour l’homme devrait être le plus proche du liquide lacrymal
qui est de 7,4.
C’est aussi dans cette zone de 7,2 à 7,6 que le chlore est actif à raison de 60% / 70%.
Malheureusement, cet équilibre est fragile puisqu’il dépend de la présence ou non dans l’eau de bicarbonates et carbonates (ou TAC), de sels de calcium et de magnésium (TH) et d’une teneur suffisante de gaz carbonique (CO2).
L’alcalinité de l’eau (bicarbonates et carbonates)
La richesse des bicarbonates et carbonates est mesurée par le TAC (titre alcalimétrique complet)qui s’exprime en degré français (°f).
La valeur du TAC doit se situer entre 10°f et 30°f pour assurer à l’eau un pouvoir tampon
suffisant indispensable à la stabilité du pH.
Un « pouvoir tampon » consiste en la faculté d’empêcher un choc brutal. C’est le rôle
« amortisseur »…Ainsi, « une eau mal tamponnée » occasionnera un pH instable.
Pour empêcher cela, on peut intervenir sur 2 éléments :
Enrichir l’eau en bicarbonates :
La valeur en bicarbonates doit être supérieure à 10°f. Pour augmenter de 1°f, il faut ajouter 17 grammes par m3 d’eau.
Conclusion
Le pH, les bicarbonates (TAC), le calcaire (TH), le gaz carbonique présents dans l’eau sont les points essentiels à l’équilibre de l’eau.
Le pH, TAC et TH s’analysent facilement à l’aide de trousses d’analyses colorimétriques (liquide, pastilles ou languettes).
Une utilisation appropriée des produits chimiques en vente sur le marché permettra de préserver la qualité de l’eau.
Les éléments perturbateurs de l’eau :
Les déchets organiques
Provenant des baigneurs :
Sueur, graisse, cheveux, poils, pellicules, salive, sécrétion des muqueuses, larmes, huiles solaires, produits de beauté, etc.
Provenant de la nature :
Poussière, pollen, feuilles, insectes, petits animaux, spores d’algues, terre, fientes, etc.
Origine environnement :
Suie, engrais et pesticides, pluie acide, etc.
Origine eau :
Déchets organiques dissous, spores d’algues.
Tous ces déchets organiques représentent la principale nourriture des micro-organismes.
Les micro-organismes
Provenant des baigneurs et de la nature :
Bactéries, virus, champignons. algues, mousses/ moisissures.
Le calcaire
La nature de l’eau, la température élevée, la variation brutale du pH, la suppression du gaz carbonique présent dans l’eau (par agitation) favorisant la formation du calcaire (tartre) dans le spa.
En dehors de l’agitation de l’eau, une température élevée de l’eau influera également sur ce déséquilibre. Plus l’eau montera en température, plus il y aura de variations de pH.
Protéger l’eau du gaz carbonique :
En dehors de l’agitation de l’eau, une température élevée de l’eau influera également sur ce déséquilibre. Plus l’eau montera en température, plus il y aura de variations de pH.
Or, il est impératif que l’eau contienne une certaine quantité de gaz carbonique dit
équilibrant pour conserver les indispensables bicarbonates de calcium.
Sinon, ces bicarbonates se transforment en carbonates qui vont causer la formation de tartre sur lesquels vont se fixer tous les déchets, les algues, les germes pathogènes.
Chaque fois que l’eau est agitée, il y a extraction des gaz qu’elle contient en conséquence, variation rapide du pH.
C’est alors l’obligation de traiter en permanence pour baisser ou d’augmenter le pH.
La dureté de l’eau – TH (titre hydrotimétrique)
Ou le rôle des sels de calcium et de magnésium.
Cette dureté de l’eau est en fonction de sa lenteur en sels de calcium et de magnésium. Elle est mesurée par le TH (titre hydrotimétrique) également en degré français (°f) comme le TAC.
La valeur de TH idéale devrait se situer entre 10° et 20°f pour éviter l’entartrage (au dessus de 20°f) ou la corrosion (en dessous de 10°f).
Quelques valeurs :
de 0° à 4°f : eau très douce
de 4° à 8°f : eau douce
de 18° à 30°f : eau dure
au delà de 30°f : eau très dure
Lorsque l’eau atteint un TH de 22-25°f donc entartrant, il est des plus conseillés d’utiliser un produit séquestrant (EDTA) qui évitera la formation de calcaire sur les parois du bassin et des canalisations.
Le calcaire ainsi traité restera en suspension dans l’eau.
ATTENTION :
Pour garantir une eau de bonne qualité, il est nécessaire de suivre impérativement les instructions d’entretien décrites ci-après.
Nos spas sont équipés d’un système de stérilisation automatique novateur performant associé à une pompe de filtration permanente à haut débit.
Toutefois, ce système seul ne suffit pas à garantir une désinfection totale du spa et un complément en produits chimiques est nécessaire.
Afin d’éviter tous risques de blessures et d’intoxication, nous vous conseillons de suivre impérativement les consignes de dosages prévus par les fabricants.
Le fait de ne pas respecter les instructions d’emploi des produits chimiques pourrait occasionner des blessures corporelles graves, des maladies ou même occasionner la mort des utilisateurs.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre spa, Nova Spa a développé une ligne de produits chimiques spécifiques d’une utilisation simplifiée.
Cette ligne est disponible chez la plupart de nos revendeurs.
BON A SAVOIR :
Les instructions d’entretien décrites ci-après sont données à titre indicatif. Le dosage des produits et le renouvellement périodique de l’eau sont dépendant des critères ci-dessous:
- De la fréquence d’utilisation du spa.
- Du nombre de baigneurs.
- De la température de l’eau.
- De la température extérieure.
- Du lieu d’implantation du spa (intérieure ou extérieure.)
Adaptez les dosages en fonction de ces critères.
UTILISATION DES PRODUITS :
Avant de procéder à chaque manipulation des produits chimiques et dans le cas d’uneinstallation intérieure, veillez à ce que le local soit parfaitement ventilé.
Activer toujours les pompes en haute vitesse lorsque vous faites l’appoint en produits chimiques.
Versez les produits au centre du spa.
Ajoutez toujours les produits chimiques après avoir mis toutes les pompes en marche à haute vitesse.
Ne jamais mélanger les produits chimiques.
Les produits chimiques devront être conservés hors de la portée des enfants, dans un endroit sec et ventilé.